L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a signé, jeudi à Casablanca, deux conventions collectives avec le groupe scolaire Essalam et le Centre industriel technique professionnel (CITP-Essalam), une première dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc.
D’une durée de trois ans et renouvelables de manière tacite, deux conventions ont été signées entre l’UGTM, le groupe scolaire Essalam et le Centre industriel technique professionnel (CITP-Essalam) après une série de négociations et ce, conformément aux dispositions des articles 104 et 134 de la loi 65-99 relative au Code du travail.
Il est attendu que les deux conventions aient un impact positif sur le développement des relations professionnelles. Les deux conventions visent également le renforcement d’un climat social sain et à l’amélioration de la qualité des ressources humaines et du rendement.
Le Secrétaire général de l’UGTM, Enâam Mayara, a souligné que les deux accords revêtent une importance particulière dans la mesure où elles garantissent plusieurs acquis aussi bien aux salariés qu’aux propriétaires, indiquant la nécessité de bénéficier de cette approche participative pour préserver la dignité des travailleurs ainsi qu’améliorer le rendement des sociétés.





