«C’est un moment historique», triomphe le président du Tihad Athletic Sport, quelques minutes après avoir débarqué à l’aéroport Mohammed V. La victoire de son équipe en finale de la Coupe du trône face au Hassania Union Sport d’Agadir a réjoui les supporters.
Dès le coup de sifflet final, le 18 novembre, cris de joie, acclamations et coups de klaxons ont retenti à travers les principales artères de la métropole économique, saluant un exploit inédit. Rendez-vous est pris vers 20h30 au quartier industriel des Roches-Noires où l’ensemble de l’effectif du TAS doit se rendre à sa descente d’avion pour une célébration qui devrait rester dans les annales de la ville.
Des dizaines de Casablancais ont aussitôt investi les arrondissements d’Aïn Sebaâ- Hay Mohammadi, dans le vieux Casablanca, dans un flot de maillots, drapeaux et écharpes rouges et blanches, aux couleurs de leur club.
Des files de voitures ont convergé vers les anciens quartiers de la ville, haut-lieu de la périphérie ouvrière et celle des couches populaires, provoquant quelques embouteillages.
«Dima TAS (TAS pour toujours) !», s’époumonaient les badauds, au milieu d’un concert d’ovations, hurlements et chants. Ils réclament davantage d’exploits au plus haut niveau national et un retour rapide parmi la classe supérieure du football marocain.
Cette victoire vient couronner le travail entrepris depuis plusieurs années par Abderrazak Manfalouti, président de l’équipe. « Notre objectif est de signer notre montée dans l’élite. Il faut que le TAS regagne sa place naturelle » a-t-il affirmé.