Les services de police à Casablanca ont ouvert, jeudi 13 juin, une enquête après la brève «évasion» d’un détenu qui était en garde à vue dans une unité hospitalière, a appris Barlamane.com de sources sécuritaires.
L’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent, doit déterminer les circonstances de la fuite du prisonnier, inculpé pour vol qualifié, ainsi que toutes les personnes impliquées dans cette affaire par complicité ou par simple association.
À ce stade de l’enquête, les investigations évoquent l’hypothèse de gardiens soudoyés par le détenu et son épouse pour fermer l’œil, alors que la seconde thèse privilégie l’implication d’un fonctionnaire de police et d’un élément des BIR (Brigades régionales d’intervention) dans la facilitation de la fuite.
Le détenu, son épouse et le reste des suspects sont placés sous mandat de dépôt, dans l’attente de l’éclaircissement des soubassements de cette affaire et des responsabilités de chacun, qui détermineront la nature des mesures juridiques à appliquer par la suite.