La Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS) a tenu, mardi à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (session octobre 2022) qui a souligné la nécessité dynamiser le rôle des chambres et de la Fédération dans le domaine des investissements et de mettre à leur disposition les outils requis pour accompagner les investisseurs et les promoteurs.
Cette assemblée, rehaussée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et des présidents des chambres de commerce, d’industrie et de services du Royaume, a porté sur des thématiques à caractère économique et institutionnel, en droite ligne avec le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’automne du parlement, dans lequel le Souverain a appelé les instances nationales, régionales et sectorielles représentant le secteur privé à jouer leur rôle de levier de l’investissement.
S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a indiqué que son département est disposé à appuyer les actions des chambres en vue de réaliser les projets programmés dans le cadre du contrat-programme avec le gouvernement
Le ministre a, de même, salué les grandes mutations enregistrées au niveau de ces institutions à la faveur des missions qu’elles ont accomplies ces dernières années, attestant ainsi de leur rôle essentiel dans la consolidation des objectifs nationaux de développement économique.
Pour sa part, le président de la FCMCIS, Hassan Alioui, a fait savoir dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, que cette réunion a été l’occasion d’examiner la mise en oeuvre des projets programmés dans le cadre du contrat-programme avec le gouvernement, et la programmation de nouveaux projets de la Fédération, ajoutant que les débats ont également porté sur le rôle important des chambres dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement.
Les discussions ont également porté sur l’actualisation et l’harmonisation des statuts des chambres, et la mise à la disposition de celles-ci des outils nécessaires pour s’engager davantage dans la stratégie nationale de consolidation des investissements.
Pour sa part, le président de la CCIS Casablanca-Settat, Hassan Berkani, a mis en exergue le rôle de la chambre dans le renforcement et l’accompagnement de la dynamique que connait le Royaume dans le domaine des investissements, soulignant l’importance de la mise en oeuvre effective des statuts de ces institutions, et de lancer une étude dans l’objectif de les actualiser.
Cette réunion a été marquée en particulier par l’approbation du procès verbal de la 1ère AG de la Fédération et l’examen du parachèvement des projets programmés dans le cadre du contrat-programme avec le gouvernement.