La présence des déchets médicaux dans les voies publiques affecte l’hygiène de l’environnement. Ces déchets entraînent l’insalubrité et peuvent être facteurs des certaines pathologies dont quelques-unes peuvent être épidémiques, dénoncent les habitants du quartier El Mouahidine.
Il y a quelques semaines, les habitants du quartier El Mouahidine à Casablanca, ont commencé à se plaindre de débris hospitaliers et médicaux, y compris des aiguilles hypodermiques, provenant d’un centre de dialyse. La mauvaise gestion des déchets médicaux entraîne des effets irréparables. Cette question revêt une double importance dans les centres de soins de santé d’une ville qui contient le système le plus étendu de prestation de soins de santé primaires. «Les normes de gestion des déchets médicaux dans les centres de santé ne sont pas observées» s’est-on indigné.
Les déchets d’activités de soins concerne les objets piquants, coupants et tranchants, les pansements, compresses, échantillons de sang et matériel à usage unique. Les préoccupations croissantes concernant l’élimination des déchets en général hantent les habitants de la métropole. Ils dénoncent un mépris coupable envers la santé publique et l’environnement et ont mis en évidence des problèmes potentiels engendrés par ce phénomène. «Les déchets résidentiels sont parfois mêlés aux déchets provenant de divers milieux de soins de santé» a-t-on regretté.
Les contrôles réglementaires et la capacité des autorités à retracer les déchets médicaux des hôpitaux ou des laboratoires jusqu’à leur élimination finale sont faibles, ont-ils affirmé, réclamant de nouvelles mesures qui réglementeront l’élimination des ordures médicales.
Les déchets de soins de santé peuvent être pathogènes et néfastes, même ceux non dangereux tels les boîtes de médicaments, l’emballage des articles médicaux et les restes des aliments. Les habitants dudit quartier appellent le ministère de la santé à disposer d’une politique et d’un ensemble de procédures réglementant le traitement des déchets de soins par la mise en œuvre d’un plan de gestion efficace. Ils réclament des «mesures de lutte contre le déversement des déchets sur la voie publique» surtout avec l’expansion de l’utilisation d’articles médicaux jetables. Les prestataires de soins de santé devraient être orientés sur la bonne manipulation des déchets médicaux. «Il est essentiel de pousser le personnel de santé à suivre les procédures qui guident l’élimination correcte des déchets dans les réceptacles appropriés» a-t-on indiqué.