Le petit Abdelhamid a toujours rêvé de porter une vraie tenue de fonction d’un policier. Comme beaucoup d’enfants de son âge, l’uniforme exerce un attrait particulier sur le Casablancais de 10 ans. Son rêve va finalement se réaliser grâce à l’aimable sollicitude de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
À la veille de la fête d’Al Aid Al Adha, dimanche 16 juin, Abdelhamid a été reçu au siège de la préfecture de police de la capitale économique. Vêtu d’un uniforme et d’une casquette sur mesure en blanc, avec le grade symbolique d’officier, il a pu enfin découvrir cet univers qui le subjugue.
La tournée dans les locaux lui a permis de se faire une idée du travail des différents services administratifs et des équipements logistiques utilisés par les services de police dans l’accomplissement de leurs missions de maintien de l’ordre et de préservation de la sécurité. D’ailleurs, Abdelhamid a été autorisé à manier un vrai talkie-walkie. Un geste qu’il ne va pas certainement oublier de sitôt.
Grâce à ce type d’actions, la DGSN continue de consacrer la culture de proximité des citoyens et son ouverture sur l’environnement social. Des opérations similaires ont été organisées dans d’autres villes du Royaume, dans le cadre de l’ancrage sociétal du concept de la police citoyenne.
Les cinquièmes Journées portes ouvertes de la DGSN, tenue à Agadir (17-21 mai), ont remporté un immense succès populaire avec 2,12 millions visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes. Une preuve tangible de la place qu’occupe cette institution nationale auprès des citoyens.