Selon des sources sûres de Barlamane.com, le Conseil de Casablanca a reçu samedi dernier, à savoir le 23 novembre, la première flotte de bus d’occasion qui sera exploitée pour remédier à la crise de transport que vit actuellement la ville de Casablanca. Cette flotte est composée de bus d’occasion en provenance des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Espagne.
L’acquisition de cette première flotte de bus d’occasion intervient après que l’Etablissement de Coopération Intercommunale « Al Baida » (ECI) a décidé d’annuler son appel d’offres concernant l’acquisition de 700 nouveaux bus pour l’exploitation du réseau bus dans la métropole.
La décision de la commission d’appel d’offres de déclarer infructueux l’appel d’offres portant sur l’acquisition des bus est expliquée par les offres financières qui ont été jugées excessives pour les lots n°1 et n°2 et par dépassement budgétaire pour le lot n°3.
Rappelons que l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida » et la société Alsa Maroc ont conclu, le premier novembre dernier, le contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus dans le territoire des 18 communes du Grand Casablanca. Ce contrat comprend une première phase, dite d’initialisation, qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant celle-ci, Alsa Al Baida, dénomination donnée à la nouvelle filiale du groupe Alsa Transport, opérera, d’abord, avec quelque 250 bus « dans un état fortement détérioré » repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré au 31 octobre. Ensuite, la société mettre en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion. La phase suivante prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa.