Selon un classement réalisé par le site américain « Numbeo », Casablanca occupe la 67ème position sur 436 des villes les plus dangereuses au monde.
Casablanca serait donc un endroit où le taux de criminalité est le plus élevé au royaume. Un endroit où se regroupent les maux de la société marocaine : agressions, violences, homicides…
En ce qui concerne son classement au monde arabe, la capitale économique se trouve couronnée sur le podium du classement, en occupant la 3ème place. Elle est donc la plus dangereuse en termes de criminalité, et ceci derrière Alger qui occupe la 2ème position, et Benghazi qui devance la ville la plus peuplée en Algérie.
Il est indiqué, sur le même rapport, que le niveau de sécurité à Casablanca est moyen pour les piétons (52% en journée et 25% la nuit). Quant à la prostitution et la corruption, leur niveau atteigne une moyenne de 82%.
Pour ces raisons, les casablancais se plaignent de leur ville, qu’ils trouvent désormais affreuse.
Pour finir, il est mentionné sur cette étude américaine, que leur peur est devenue constante.
Un sentiment, assurent les autorités marocaines, appelé à changer dans les tout prochains mois avec le lancement d’un méga projet socio-économique supervisé directement par le roi Mohammed VI d’une part, et, d’autre part, la guerre sans pitié déclarée par le nouveau patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, Abdellatif Hammouchi, aux milieux de la délinquance à tous les niveaux.