Plusieurs ruelles et avenues d’Aïn Sbaâ à Casblanca ont été sujettes à des vols d’un autre genre : la subtilisation de plus de 35 regards de chaussée. L’indignation des citoyens est générale.
Dans des témoignages livrés à barlamane.com, plusieurs habitants ont exprimé leur indignation en rapport avec les disparitions de 35 plaques d’égouts, qui les laissent les exposés et constituent un danger pour la circulation. Les personnes interrogées ont ajouté que ces vols ont été perpétrés par un gang de voleurs spécialisé dans la vente de ces plaques en fonte, qui s’était déjà livré à ces activités auparavant. Le bénéfice financier qu’ils en tirent serait conséquent.
Les habitants des quartiers en question ont demandé une intervention des autorités locales, afin de remédier à la situation, insistant sur le danger que représentent ces égouts découverts pour la circulation et les piétons.
Ce n’est pas la première fois que Casablanca fait l’objet des vols de cette nature. Plusieurs grilles de conduits sanitaires avaient été volés fin 2016. Une enquête chapeautée par les autorités locales avait permis de mettre à découvert le réseau derrière la subtilisation de ces biens publics, y compris la personne qui achetait la marchandise.