La crise des éboueurs est désormais dépassée, eux qui menaçaient de faire grève pendant la période des fêtes, puisqu’ils n’ont pas perçu leurs salaires. L’UMT vient d’annuler la grève après que les agents communaux aient reçu leur salaire de lundi.
Les deux société Derichebourg et Averda viennent de régler les dus de leurs salariés, par conséquent, les grèves sont annulées.
Le Conseil de Casablanca prévoit d’augmenter le nombre des éboueurs mobilisés pour la période de la fête du mouton, et ce pour assurer la salubrité des villes et la gestion des déchets pendant la période de fête.
Selon des sources avérées de barlamane.com, près de 500 agents de nettoyage seront ajoutés au 3.500 déjà prévus, élevant le nombre total des éboueurs mobilisés pendant cette période à 4.000 agents.
Selon la Commune Urbaine de Casablanca (CUC), les ordures et déchets collectés avoisinent les 14.000 tonnes par jour pendant la période de fête. Un dispositif renforcé en compétences humaines et matérielles est donc mis en place pour garder les villes propres et salubres.