Après des années de lutte, mardi 2 juin a marqué le début de la fin pour Douar Boulahya, à Casablanca. Un bras de fer s’est annoncé entre les habitants du plus célèbre bidonville de Sidi Bernoussi et les autorités, venues raser leur territoire.
Selon ce qu’a pu constater l’équipe de barlamane.com, qui a assisté à l’opération de destruction, une panoplie sécuritaire a été déployée dont des Forces auxiliaires et des agents de Police, pour sécuriser l’opération. Au total, 160 baraques de fortune ont été rasées. Cette opération ne s’est pas faite sans plusieurs préavis aux habitants de Douar Boulahya, sauf que certains se sont catégoriquement refusés à quitter le bidonville, maintenant « n’avoir nulle part d’autre où aller ». 770 habitants ont du, mardi matin, faire leurs bagages à la hâte et à contrecœur.
Bien que les ex-habitants du bidonville refusent de partir, des sources de barlamane.com, au sein de la préfecture de Sidi Bernoussi ont révélé que ces derniers sont visés par l’opération de relogement en faveur des habitants de plus de 1.000 baraques. La même source a spécifié qu’un projet de logement situé sur la route de Mediouna offrira à ces familles des appartements au prix préférentiel de 100.000 dhs au lieu de 250.000 dhs.