Les autorités locales de Casablanca ont saisi hier au soir, vendredi 24 mai, au marché de gros de fruits et légumes de la capitale économique, des tonnes d’ananas impropres à la consommation, destinées à la table des consommateurs.
Selon des sources sûres de barlamane.com, l’opération de saisie a pu avoir lieu lorsqu’un primeur a découvert que les fruits achetés chez un grossiste du marché, étaient gâtés et qu’il lui a demandé de lui changer la marchandise acquise. Ce dernier lui ayant opposé un refus catégorique, les responsables du marché de gros ont intervenu pour résoudre le différend avant de découvrir que le grossiste en question disposait d’une réserve de plusieurs tonnes d’ananas impropres à la consommation. S’ensuivit l’intervention des services concernés et la saisie de la totalité des ananas pourris.
Ce n’est pas la première fois que des quantités astronomiques d’ananas avariés sont saisis au marché de gros de Casablanca. Déjà en 2015, 2000 tonnes de fruits impropres à la consommation, dont la plupart étaient des ananas, ont été saisis par les agents de sécurité relevant du district de sûreté Moulay Rachid à Casablanca, en coordination avec l’Office national de la sécurité sanitaire, l’ONSSA. Les investigations menées alors avaient permis de remonter à des réseaux mafieux de contrebande qui avaient écoulé ces fruits sur le marché de gros de fruits et légumes de Casablanca par divers points de passage frontaliers.