Selon le Global Footprint Network, ce lundi 8 août, la totalité des ressources renouvelables en un an a été consommée par l’humanité. En d’autres termes, toutes les ressources qui seront utilisées à partir de mardi et jusqu’au 31 décembre, le seront à crédit, toujours selon le think tank.
Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF France a déclaré à l’occasion de cette journée: « En à peine huit mois, on aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut produire de façon renouvelable en une année ».
Cela veut concrètement dire que « l’on va commencer à pécher des poissons de plus en plus petits, qui n’ont pas eu le temps de se reproduire », ou utiliser « quatre tonnes de sol » pour « une tonne de nourriture produite » a-t-il poursuit.
Quelle est la solution?
D’après Arnaud Gauffier, « Moins manger de viande, ce qui a un très fort impact sur les ressources naturelles » mais aussi « moins gaspiller ». « On jette 30% de notre alimentation » Il s’agit surtout de ne plus avoir « un mode de croissance » qui « repose sur l’utilisation des ressources finies ».
Rappelons que la COP 22 se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’occasion peut être de trouver des solutions concrètes…