Le 16 juillet, soir du cinquantième anniversaire du lancement d’Apollo 11, la lune nous donne un grand rendez-vous céleste. Une éclipse lunaire partielle sera observée au Maroc et dans presque le monde entier.
2019 est décidément l’année de la lune. Elle marque le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune avec la mission Apollo 11, et offre aussi aux Terriens l’apparition de deux éclipses lunaires.
La première, totale, apparue en janvier dernier a été admirée dans presque tout le monde et la seconde, partielle, sera visible ce mardi 16 juillet. Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre.
Les éclipses totales de soleil sont des événements très rares et de courte durée, quel que soit le lieu sur terre, la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l’ombre portée de la Lune sur la surface terrestre.
Au moment où le soleil disparaîtra sur Terre sous l’horizon nord-ouest, la pleine lune se hissera au-dessus du sud-est, non loin de saturne qui la précédera. La lune sera alignée avec la Terre et le soleil. Mais cette fois-ci, «14 jours après être passée devant le Soleil, une partie de son globe va baigner dans l’ombre de la Terre» a fait savoir Futura, le média français du décryptage de l’actualité et du savoir scientifiques.
Ce sera donc une pleine lune pas comme les autres que nous allons pouvoir contempler en train de rougir dans cette nuit du 16 Juillet.