L’intervention du Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, à la Chambre des représentants le 10 juin était très attendue. Cette séance, supposée dédiée au plan de déconfinement, a été convertie par le Chef de l’Executif en séance de relecture, laissant les citoyens sur leur faim, puisque rien de nouveau n’a été annoncé.
C’est une longue périphrase que fût l’intervention du Chef du gouvernement sous la Coupole. Après les auto-congratulations habituelles, El Othmani s’est tout simplement contenté de revenir de manière étendue le communiqué conjoint du ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, paru hier vers minuit. Ce communiqué a été rapidement relayé en masse sur les réseaux sociaux et les médias, et la plupart des citoyens en avaient déjà connaissance trois quarts d’heure après sa publication.
Concernant les « nouvelles » mesures, celles-ci sont encore des idées sur papier. El Othmani les a annoncées sans les étayer, puisqu’ « elles sont toujours en cours d’élaboration ». En ce qui concerne les mesures économiques de soutien au TPME, toutes les mesures annoncées par El Othmani ont déjà été énoncées dans des communiqués du Comité de Veille économique.
Si El Othmani était attendu aujourd’hui, c’est bien pour dévoiler du nouveau à propos de nombreux détails : reprise des vols nationaux et internationaux, reprise de la circulation inter-villes, dispositifs d’aide financière pour les habitants des zones 2, plan de relance des entreprises, Marocains bloqués à l’étranger, entre autres. En fin de compte, c’est un discours de relecture qu’a débité le Chef de l’Executif, argumenté par des « c’est comme ça dans tous les pays », par ci et par là.
Pour conclure son discours, le Chef du gouvernement qui s’étalait quelques secondes auparavant sur l’importance du port du masque, a oublié le sien sur la plateforme de laquelle il s’exprimait, avant qu’un député ne le lui remette, en mains propres.