Des substances explosives ont été retrouvées, ce mercredi, dans un véhicule frigorifique stationné dans le parking d’un immeuble où se trouve un appartement de la soeur du principal suspect (l’émir de la cellule), apprend-on d’un communiqué du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), dont Barlamane.com détient une copie.
Six bouteilles en verre contenant des liquides explosifs (Cocktail Molotov) et liées à des tissus, d’un coutelas et de 2 récipients (d’une contenance de 20l et de 5l) ont été saisis. Tous ces éléments seront soumis aux expertises techniques. Le communiqué du BCIJ précise que ces matières explosives ont été prêtes à être utilisées à tout moment.
Par ailleurs, le véhicule frigorifique a été localisé suite à l’enquête préliminaire menée par le BCIJ, notamment les déclarations de l’épouse de l’émir de la cellule qui a indiqué son endroit à la police judiciaire, souligne le communiqué. Elle a également assisté à la perquisition qui a permis la saisie du véhicule qui a été déverrouillé selon les procédures en vigueur.
Pour rappel, cinq membres présumés d’une «cellule terroriste» liée à l’Etat islamique (EI) ont été arrêtés. Cette cellule était active dans plusieurs localités du pays. Les perquisitions ont permis de saisir des appareils électroniques, des armes blanches et d’autres objets.
Abdelhak El Khayyam, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) avait indiqué, vendredi 11 septembre lors d’une conférence de presse, que la cellule démantelée comptait commettre «des opérations suicidaires» qui rappellent les attentats de Casablanca ayant fait quarante-cinq morts dont douze kamikazes et une centaine de blessés le 16 mai 2003. Les cinq suspects, «réputés dangereux», âgés de 29 à 43 ans, ont été interpellés au cours d’une opération simultanée menée dans différents sites, à Tanger et dans la région de Rabat, considérait de «viser des personnalités publiques et des lieux symboliques».
Les perquisitions menées dans les logis utilisés par les suspects comme «base arrière de soutien logistique» ont notamment permis de saisir des objets inflammables, des ceintures explosives, 3 kg de nitrate d’ammonium (généralement utilisé comme composant explosif), des équipements électroniques, des cagoules et un lot d’armes blanches, selon le BCIJ.