La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a annoncé l’octroi de la somme totale de 19.200,000 de dirhams à quatre longs métrages fictions ainsi que la somme de 2.218,000 dirhams à quatre documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace Sahraoui Hassani.
Cette décision a été prise à l’issue de la 1ere session de cette Commission d’Aide au titre de l’année 2016, les 19, 20 et 21 Avril au siège du Centre Cinématographique Marocain.
Ainsi, un montant de sept millions de dirhams est accordé au long métrage «Le songe du Calife» , présenté par la société «JAL’S PRODUCTION » qui sera réalisé par Souheil Benbarka d’après son propre scénario co-écrit avec Bernard Stora.
Pour sa part, le long métrage «Frigo», présenté par la société «MOROCCO FULL SERVICES» qui sera réalisé par Mourad El Khaoudi d’après son propre scénario, recevra quatre millions quatre cent mille dirhams, contre quatre millions deux cent mille dirhams au long métrage «Les coups du destin» , présenté par la société «MEDINA PRODUCTION D’AUDIOVISUEL» qui sera réalisé par Mohamed Lyounsi d’après son propre scénario.
Un montant de trois millions six cent mille dirhams (3. 600, 000 DH) est accordé également au projet du film de long métrage «Morjana», présenté par la société «TANGERINE CINEMA SERVICES» qui sera réalisé par Jamal Souissi d’après son propre scénario co-écrit avec , Abdelkader Al Mansoure et Karima El Kadaoui.
À noter que la commission a examiné vingt-quatre (24) projets de films de long métrage et deux (02) projets de films de court métrage candidats à l’Avance sur Recettes avant production et un projet de film de long métrage candidat à l’aide à l’écriture du scénario.
Elle a aussi examiné sept (07) projets de films de longs métrages documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace Sahraoui Hassani, candidats à l’avance sur recettes avant production.