La 3ème édition du festival Europe-Orient du film documentaire d’Asilah, s’est ouvert Mercredi, avec comme invité d’honneur, la Pologne représentée par l’ambassadeur M. Marek A. Ziółkowski, ainsi que par l’artiste, sculpteur et écrivain de renommée mondiale, M. Tomek Kawiak.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection du film en compétition du réalisateur Marcin Bortkiewicz ‘’The left side of the face’’.
‘’ Ce genre de festival, nous rapproche les uns des autres(…) Pour moi, les Marocains, et les Polonais sont pareils de par leur hospitalité et leur sympathie’’, a déclaré à barlamane.com le diplomate polonais qui a également tenu à partager un message de solidarité et de tolérance en déclarant : ‘’Il faut toujours traiter son voisin comme son prochain’’.
Le festival a tenu à rendre un hommage au producteur, réalisateur et écrivain Marocain ; M.Ahmed El Maanouni, avec la projection de son portrait dans lequel le directeur des magazines d’information et du documentaire chez TV 2M ; Reda Benjelloun lui rend hommage, mais aussi le grand Martin Scorsese qui avait déclaré publiquement que c’est en visionnant le film marocain, Transes d’Ahmad El Maanouni,
qu’il a découvert cette musique, et qu’il l’a aimée au point de la programmer dans son film : La dernière tentation du Christ.
Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une atmosphère raffinée, non seulement par la richesse de la programmation, et la profondeur des discours prononcés, mais aussi par la parenthèse musicale orchestrée par le talentueux professeur de luth au conservatoire de Tanger ;
Younes Fakhar dont la légèreté et la finesse de ses doigts a permis de fusionner à merveille la musique andalouse et une partition du célèbre compositeur Polonais : Frédéric Chopin.
A noter que 10 films sont en compétition, 10 films issus, entre autres, de Palestine, France, Pologne, Maroc, Suisse etc. Le verdict sera rendu par le jury présidé par Mohamad Laaroussi, l’homme aux multiples casquettes, Professeur, scénariste, Script doctor, écrivain, et comprenant Annie Gonzales (Productrice, France), Tomek Kawiak (Artiste, Pologne), Nabil Al Otaibi (Expert et consultant médiatique, Palestine), et enfin Ahmed Gasmi ( Académique, réalisateur et scénariste, Tunisie).