Le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité », publié au Bulletin officiel datant du 5 décembre, constate, à l’échelle de notre pays, le déclin de la lecture et des activités aidant à consolider et enrichir le savoir et les connaissances du citoyen.
Selon un rapport récent du CESE, la lecture est en perte de vitesse au Maroc. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs tels que l’absence d’un environnement familial et d’un système éducatif favorisant le développement du goût de la lecture, le nombre insuffisant de bibliothèques scolaires, de bibliothèques publiques et de lieux de vie dédiés et une production nationale très limitée.
Afin d’encourager la lecture au Maroc, des actions et initiatives ont été déployées tant par les pouvoirs publics que par les acteurs de la société civile pour promouvoir la lecture telles que l’élaboration de programmes de soutien au secteur de l’édition et du livre, l’organisation de prix de lecture et de manifestations dédiées au livre et la participation aux concours et tests internationaux de lecture. Cependant, le CESE constate que ces actions ne permettent pas la mise en place d’une véritable dynamique nationale de promotion de la lecture au sein de la société marocaine. C’est ainsi que ce rapport préconise de déployer progressivement une stratégie nationale concertée de promotion de la lecture en tout lieu et tout au long de la vie.
Parmi les mesures proposées par le CESE, il convient de citer l’organisation des assises nationales sur les différentes fonctionnalités de la lecture, dans la perspective d’élaborer une politique publique intégrée et partagée par l’ensemble des acteurs concernés et la prise en charge explicite de la promotion de la lecture dans le cadre de la politique de développement territorial.