Airbus a conclu en juillet 2024 un accord-cadre contraignant avec Spirit AeroSystems en vue d’une acquisition potentielle d’activités majeures liées à Airbus, notamment la production des sections de fuselage de l’A350 à Kinston, en Caroline du Nord (États-Unis), et à Saint-Nazaire (France) ; des ailes et du milieu du fuselage de l’A220 à Belfast, en Irlande du Nord, et à Casablanca, au Maroc ; ainsi que des pylônes de l’A220 à Wichita, dans le Kansas (États-Unis).
Airbus et Spirit AeroSystems poursuivent des négociations «de bonne foi» dans le dessein de conclure des accords définitifs en vue de l’acquisition par Airbus de plusieurs activités stratégiques de Spirit, qui occupent une place essentielle dans les programmes d’avions commerciaux du constructeur européen, a appris Barlamane.com. «La conclusion des accords définitifs reste soumise à un processus de due diligence à venir. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que la transaction soit conclue, toutes les parties sont disposées et intéressées à travailler de bonne foi pour faire avancer et finaliser ce processus dans les meilleurs délais», a-t-on indiqué auparavant.
Les activités concernées incluent, d’après les informations obtenues :
• Casablanca, Maroc : composants du fuselage central de l’A220,
• Kinston, États-Unis : production de sections de fuselage pour l’A350,
• Saint-Nazaire, France : production de composants de l’A350,
• Belfast, Irlande du Nord : ailes intégrées et fuselage central de l’A220,
• Wichita, États-Unis : fabrication des pylônes pour l’A220.
Cette opération s’inscrit dans une volonté d’Airbus «de garantir la stabilité et la durabilité de son approvisionnement en composants critiques.» En réunissant sous une seule entité les activités d’aérostructures destinées à ses programmes, Airbus entend garantir une plus grande cohérence opérationnelle et financière tout en consolidant sa base industrielle.
Selon les termes envisagés, Spirit AeroSystems serait indemnisé à hauteur de 559 millions de dollars par Airbus pour une contrepartie nominale symbolique d’un dollar, sous réserve d’ajustements liés au périmètre final de l’accord. L’opération, souligne-t-on, inclut également des engagements financiers pour assurer la continuité et la qualité de la production sur les différents sites concernés.
En parallèle, Spirit AeroSystems poursuit sa croissance sur d’autres fronts. La transaction, valorisée entièrement en actions au prix de 37,25 dollars par titre, établit une valorisation globale de l’entreprise à 4,7 milliards de dollars, ou 8,3 milliards de dollars en incluant la dette.