« C‘est pour cette raison que le roi Mohammed VI a offert un cadeau à la maman de Benkirane ». Ce titre, choisi par le site du Parti de la justice et du Développement (PJD), met fin au mystère ayant entouré ce fameux cadeau et suscité la curiosité des Marocains.
C’est chose faite à présent grâce évidemment à Abdelilah Benkirane, dirigeant du parti, par ailleurs chef du Gouvernement. Pour ne pas trop faire durer le suspense, Benkirane a raconté aux journalistes et au public venus assister à une rencontre organisée dimanche à Tanger à la Maison de la Presse, le pourquoi et le comment de ce cadeau.
Tout commence lorsque le roi Mohammed VI s’apprêtait à se rendre aux Etats-Unis. Benkirane se trouvait à l’aéroport pour le saluer avant son départ. Le soir même, sa maman, à laquelle, dit-il, il est très lié au point qu’il pourrait la considérer comme une sainte, lui avait demandé s’il s’était enquis de l’arrivée du roi aux Etats-Unis. Chose qu’il a reconnu ne pas avoir faite, ce qui lui a valu d’être rappelé à l’ordre par sa mère.
C’est alors qu’il a appelé (Fouad) El Himma (conseiller du souverain) pour s’enquérir de l’arrivée du roi et de la délégation qui l’accompagnait, lui racontant au passage ce que sa maman lui avait demandé de faire.
A son retour, le roi a envoyé un cadeau à sa maman en tenant à préciser, à travers Fouad El Himma, que ledit cadeau « est destiné à sa maman et pas à lui (Benkirane)».
Pour en savoir plus sur la nature de ce cadeau, il va falloir prendre son mal en patience car Benkirane aime faire durer le suspense.