L’Union européenne et le Canada ont officiellement signé ce dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA) Cette signature avait été retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.
Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l’UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Mais pour devenir définitif, il devra ensuite être approuvé par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE.
La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström a déclaré: » Une grande majorité des peuples européens sont favorables au libre-échange (…)Nous devons nous engager dès le début avec les citoyens pour expliquer, écouter leurs inquiétudes, les amener à la table des négociations et s’assurer qu’il y ait plus de transparence et d’implication ».
À noter qu’alors que la signature était en cours au siège du Conseil de l’UE, à l’extérieur du bâtiment, quelques dizaines de manifestants scandaient des slogans hostiles au Ceta en brandissaient des pancartes « Citoyens avant multinationales ».






