La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, hier, le 28 octobre 2019 à Casablanca, son Conseil d’Administration à effet de traiter les points inscrits à l’ordre du jour. Suite à cette réunion, le Conseil d’Administration a procédé à la désignation à l’unanimité de Mohammed Bachiri, actuel Président de la Commission Solutions sectorielles, en tant que Président par intérim de la CGEM.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Bachiri, Président par intérim de la CGEM, a indiqué à Barlamane.com qu’il mesure parfaitement le poids de cette responsabilité. « C’est un honneur pour moi d’être élu par le Conseil d’administration de la CGEM comme Président par intérim afin d’assurer la présidence de la Confédération. Au cours des trois mois prochains, je vais travailler avec les membres du Conseil d’administration, les CGEM régions, le groupe parlementaire CGEM ainsi que les commissions de la Confédération pour achever les travaux des projets déjà lancés. Il faut dorénavant qu’on travaille d’arrache-pied pour le bien de l’entreprise marocaine », a-t-il déclaré tout en précisant que sa mission de présidence par intérim a commencé hier et se poursuivra jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire et Élective le 22 janvier 2020 qui permettra d’élire le prochain président de la CGEM.
A son tour Jalal Charaf, Directeur général délégué de la CGEM, a indiqué que le Conseil d’administration a entériné sa nomination aux fonctions de Directeur général délégué. « La désignation de Mohammed Bachiri en tant que Président par intérim de la CGEM va permettre à la CGEM de poursuivre ses missions et surtout son travail étant donné que cette période de transition se caractérise par plusieurs sujets de très grande importance à savoir le Projet de la Loi de Finances 2020, le financement des entreprises et la formation professionnelle. Nous sommes très fiers de la réunion qui a eu lieu aujourd’hui durant laquelle tout le monde a pu donner son avis ce qui a permis d’avoir au final un consensus », a-t-il noté.
A noter que ce Conseil d’Administration s’est réuni hier à la demande de plus de 65% des membres de droit de la CGEM, dépassant le 1/5 requis conformément aux stipulations des articles 24.1 et 24.2 des statuts de la Confédération. Lors de cette réunion, Mohamed Bachiri, Président de la Commission Solutions sectorielles, a été désigné, à l’unanimité, en tant que Président par intérim de la CGEM. Les administrateurs ont entériné la nomination de Jalal Charaf aux fonctions de Directeur général délégué et ont nommé Abdelkader Boukhriss en tant que Président par intérim de la Commission Financement et Délais de Paiement. Il a été également approuvé la reconduction à titre exceptionnel, du mandat de Adil Zaidi à la tête de Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM.