L’élection vendredi à Durban, Afrique du Sud, de Mohamed Boudra, maire de la ville d’Al-Hoceima, à la tête de l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU-Monde), représente l’expression de l’engagement sans faille du Royaume en faveur du développement local dans toutes ses dimensions, notamment économique, politique et sociale, en particulier dans la région du Rif.
Il s’agit d’un développement qui revêt une signification à forte charge symbolique, car témoignant des importants pas franchis par le Maroc, sous la conduite éclairée du Monarque, sur la voie de la promotion de la démocratie locale et la concrétisation de la régionalisation avancée en tant que choix stratégique visant à donner aux mécanismes de gestion territoriale et de renforcement de la gouvernance locale toutes leurs chances de réussite.
L’élection de M. Boudra, un dirigeant local de la région du Rif, donne encore davantage de symbolique à cet événement. Elle vient illustrer la pertinence des efforts que le Maroc ne cesse de déployer pour assurer le développement de toutes ses régions, notamment celle du Rif et de la ville d’Al-Hoceima. En effet, cette élection reflète également la position de choix qu’occupe Al-Hoceima à la faveur du programme de développement territorial « Al-Hoceima, Manarat Al-Moutawassit », lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, et des efforts soutenus déployés par l’Etat durant ces dernières années sur l’ensemble du territoire de la province d’Al-Hoceima.
Rappelons que ce programme, vaste et intégré et qui porte sur la période 2015-2019, prévoit la réalisation de plus de 1.000 projets de développement couvrant plusieurs secteurs vitaux comme la santé, le domaine social, le sport, les routes, l’agriculture, la mise à niveau territoriale, la culture, l’eau potable et la protection contre les inondations. Il s’agit aussi de projets d’assainissement, de restructuration de quartiers sous-équipés, de mise à niveau de centres ruraux et d’établissements scolaires, en plus de projets portant sur le champ religieux et la formation professionnelle, autant de chantiers qui ont fait d’Al-Hoceima un véritable joyau de la Méditerranée.
Grâce à cette philosophie globale, la province, et notamment la ville d’Al-Hoceima, a bénéficié des retombées positives de ces projets, qui ont jeté les bases d’un développement économique et social accéléré, tout en permettant l’émergence d’une gouvernance locale assurant l’harmonie entre les différents intervenants et faisant de l’être humain l’axe principal et la finalité du processus de développement.