Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a mis au défi le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad d’ « expliquer aux citoyens le genre de chantage (de Chabat contre l’Etat) et la façon dont il a été exercé, et en quoi consiste ce chantage ».
Réagissant ‘’aux accusations’’ du ministre de l’intérieur, Chabat a affirmé, dans une déclaration publiée par le journal arabophone du Parti de l’Istiqlal ‘’Al Alam’’, qu’il n’a ni contacté, ni rencontré le ministre de l’intérieur et ce, depuis la dernière réunion que ce dernier a tenue avec les partis de l’opposition pour discuter des élections.
Comme pour prendre la défense de Chabat, le journal « Al Alam» se demande : «L’Etat a-t-il fait l’objet de chantage ou, en d’autres termes, y a-t-il quelqu’un ou une quelconque partie qui ait tenté de porter atteinte à la stabilité du pays ou à sa sécurité? Ou bien le ministre a-t-il été trahi par sa connaissance médiocre de la langue arabe, qu’il parle avec grande difficulté, de telle sorte qu’il a proféré un terme dont il ne réalise pas l’ampleur et la gravité ? ».
Le ministre de l’intérieur aurait révélé, jeudi, durant le Conseil de gouvernement, que le leader istiqlalien a recouru au chantage contre l’Etat pour obtenir la présidence de la région de Meknès-Fès, menaçant le ministère de l’intérieur de fomenter des troubles dans la ville de Fès, s’il ne l’aide pas à accéder à la présidence de la région, à laquelle postulait M. Mohand Laenser (MP), rappelle, pour sa part, le journal ‘’Al Massae’’, qui se réfère à des sources de la majorité.






