Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat a déclaré, jeudi soir, qu’au cas où son parti remporte les élections législatives du 7 Octobre prochain, » nous allons former un gouvernement majoritaire politique qui assumera l’entière responsabilité devant les citoyens ».
Chabat qui s’exprimait chez lui devant un groupe de journalistes, a exclu la ‘’présence de ministres de souveraineté » dans un gouvernement que dirigerait son parti.
Il a par ailleurs accusé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de s’’’ingérer dans les affaires des autres partis dans sa quête de domination et de contrôle », allant même jusqu’à comparer cette ingérence à celle de ‘’l’Algérie dans nos affaires intérieures’’.
Il s’est ensuite adressé à M. Benkirane en l’invitant à ‘’exercer ses prérogatives en tant que chef du Gouvernement’’ au lieu de s’arroger le droit de ‘’noter les affaires intérieures des partis politiques’’.
En réponse à une déclaration de M. Benkirane suggérant à Chabat de se retirer du gouvernement, il a répondu : « Benkirane doit nous dire qui lui avait demandé de ne pas couvrir toutes les circonscriptions aux élections 2003 ».
Les propos virulents exprimés par M. Chabat devant les journalistes laissent augurer d’une fin de la trêve entre les deux hommes.