Le 15 décembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-Secrétaire général du parti de la Lampe, Abdelilah Benkirane, est revenu, lors du 7ème congrès de l’UNTM (l’Union nationale du travail au Maroc) – le bras syndical du PJD, sur la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD) en mettant en cause la religiosité de ses membres.
Selon Abdelilah Benkirane, ex-Premier ministre, la commission proposée par Chakib Benmoussa est déséquilibrée et est formée d’un courant unique étant donné qu’elle est composée de personnes connues pour leur mise en doute de la région.
Toutefois, Chakib Benmoussa a souligné lundi dernier, à savoir le 16 décembre, qu’en plus de la compétence et de l’intégrité de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, la composition de ladite commission reflète des considérations importantes qui consistent, notamment, en l’appréhension des questions liées à la société marocaine, au vu des secteurs vitaux que représentent ses membres, mais aussi dans la diversité et la pluralité des spécialités et de leur symbiose. Ceci nécessite ainsi la polyvalence, la représentativité de la gent féminine, l’implication des jeunes et l’ouverture sur les compétences des Marocains du monde.
Par ailleurs, les membres de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement sont tous sans étiquette politique. Selon plusieurs politologues, ce choix révèle l’incapacité des partis politiques à adopter un modèle de développement efficient, notamment les partis formant la coalition gouvernementale dirigée par le PJD.
Rappelons que le Président de la Commission spéciale sur le modèle de développement, Chakib Benmoussa, a indiqué, lundi à Rabat, que ladite Commission est appelée à faire un état des lieux minutieux et objectif et à tracer les contours d’un modèle de développement renouvelé. Il a également souligné que la mission de cette Commission revêt une importance extrême, au vu de l’énormité des attentes et de l’ampleur des défis que le Maroc doit relever à travers une nouvelle dynamique lui permettant de jeter les fondements du processus de développement global sur des bases solides et durables.