Fidèle à sa réputation de travailleur, Chakib Benmoussa que le Roi Mohammed VI vient de nommer président de la commission chargée d’élaborer un nouveau modèle de développement pour le Maroc n’a pas perdu une journée pour se mettre à l’oeuvre, avant même l’annonce de la composition de ladite commission.
L’homme cartésien et pragmatique qui inaugure sa mission par une rencontre, ce lundi, avec le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani, a déjà quasiment réglé les questions d’intendance et de logistique en un temps record. Entre autres, il vient d’assurer à ses futurs collaborateurs un siège fonctionnel à Hay Ryad (anciens locaux du Conseil consultatif pour l’Education nationale) où ils doivent se creuser les méninges pour élaborer un rapport demandé par le Roi et très attendu par le peuple.
Les membres de la commission, dont les noms seront connus dans «les tout prochains jours», disposent tout juste de sept mois pour rendre leur copie, dixit Chakib Benmoussa lors d’une discussion informelle chez lui, dimanche à Rabat, avec des représentants de médias, dont barlamane.com. C’est dire que l’ancien ministre de l’Intérieur sera au four et au moulin. Il doit mener à bien cette mission digne des douze travaux d’Hercule tout en conservant son poste d’ambassadeur du Royaume en France, le partenaire par excellence du Maroc.
Aux sceptiques qui pourraient s’interroger sur l’utilité de cette commission (une de plus !), il évacue d’un revers de main : elle a une durée très limitée dans le temps, et ses membres, tout comme son président, travailleront en bénévoles. Autrement dit, pas de salaires, pas d’indemnités, pas de primes. Que du patriotisme !
La commission a un rôle consultatif et n’interférera nullement dans le travail de l’exécutif, insiste Benmoussa. Elle remettra son rapport dans les délais impartis et émettra des suggestions sur les mécanismes de sa mise en œuvre et de son suivi. Optimiste, il met l’accent sur le facteur confiance qui doit régner entre les différentes composantes de la société pour bien réussir cette mission, celle de tous les Marocains sans exception, de mettre au point un modèle cent pour cent maroco-marocain pour le Maroc de demain, celui d’aujourd’hui ayant atteint ses limites selon l’expression du Roi Mohammed VI.