La célèbre chanson »Happy Birthday » appartient désormais au domaine public, c’est ce qu’a annoncé un juge fédéral lundi suite à un accord à l’amiable.
Patty Hill, une éducatrice de jardin d’enfants dans le Kentucky (centre-est), avait écrit la chanson en 1893 avec sa soeur Milfred. Certains affirment néanmoins que la mélodie est plus récente.
Cet accord, approuvé par le juge George King à Los Angeles, met un terme à un litige entre l’éditeur Warner/Chappell Music – qui affirmait détenir les droits de la chanson – et des plaignants à l’origine d’une action de groupe en 2013.
Daniel Schacht, avocat des plaignants s’est exprimé à ce sujet: » C’est une grande victoire pour le public et pour les artistes voulant utiliser +Happy Birthday to you+ dans leurs vidéos et dans leur musique ».
À noter que les poursuites avaient été initiées lorsque la production d’un film à petit budget consacré à l’histoire de la chanson a refusé de payer les 1.500 dollars réclamés par l’éditeur musical pour l’utilisation du morceau.






