Selon le ministère français de la Culture, le château de Versailles aurait été victime d’un trafic de faux meubles du XVIIIe siècle, qu’il aurait acquis pour un montant de 2,7 millions d’euros. Il posséderait ainsi six fausses chaises, dont certaines auraient été à l’époque classées « trésors nationaux ».
Deux antiquaires parisiens réputés ont été interpellés et placés en garde à vue par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Il s’agit de Bill Pallot, historien, collectionneur, expert et professeur à Paris-IV ( il aurait avoué vendredi la fabrication de deux copies de la chaise du Belvédère de Versailles et leur revente par la galerie Kraemer), et Laurent Kraemer, directeur de l’une des galeries les plus anciennes de Paris.
L’ironie dans cette affaire va encore plus loin. Le faussaire a réalisé et publié une vidéo sur le Web expliquant comment distinguer un fauteuil original d’une copie ou d’un faux.
Au total, sept personnes seraient impliquées, mais leurs identités n’ont pas toutes été révélées.
À noter que la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, souhaite lancer sans attendre « une inspection administrative relative au processus d’acquisition des biens évoqués dans cette affaire, ainsi que, plus généralement, en faveur des collections nationales ».
https://www.youtube.com/watch?v=8UuVRf4WIpY