Des scientifiques suédois vont tenter par le biais d’une nouvelle étude de démontrer que les chats sont influencés de très près par l’accent de leur maître. L’objectif de cette étude consiste à améliorer la compréhension et la communication entre les chats et les humains.
Selon la directrice de l’étude ‘’ Susanne Schötz’’ : ‘’ Les chats et leurs propriétaires semblent développer un langage propre à eux pour mieux communiquer. On ne sait pas s’il existe des similitudes dans ces langages ou s’ils sont spécifiques à chaque couple chat-humain (…) Est-ce que les chats préfèrent que nous leur parlions avec une voix nasillarde ou comme lorsque nous nous adressons à n’importe quel adulte ? Et peuvent-ils reconnaître une voix humaine en fonction de son intonation, de son accent ? Nous ne le savons pas encore mais nous allons tenter de le déterminer’’, -a-t-expliqué.
D’après elle, les humains ont tendance à modifier leurs voix lorsqu’ils s’adressent à leur félin, comme lorsqu’ils parlent à des nourrissons ou à de jeunes enfants. Pour mener cette nouvelle étude, les scientifiques vont recruter de nombreux chats et leurs propriétaires, venus du nord de Stockholm à Lund, dans le sud du pays.
Pour ce faire, l’équipe de ‘’ Susanne Schötz’’ va diffuser des conversations d’humains s’exprimant de différentes façons et avec divers accents et tentera d’analyser les réactions physiques et vocales des animaux.