Les chercheurs d’or ont été avisés par le Pacha d’Aousserd, à la tête de la commission des FAR, sur le fait qu’ils étaient obligés de quitter la zone.
Une commission, composée des autorités locales, de la gendarmerie royale, des FAR et des Forces auxiliaires, conduite par le Pacha d’Aousserd, s’est rendue ce lundi 26 mars 2018, à 10h30, à la localité d’Imetlane, à 400 km au sud-est de Dakhla.
Le Pacha d’Aousserd a avisé les représentants des chercheurs d’or, se trouvant à cette zone, que la commission représente les pouvoirs publics et qu’elle est chargée de les mettre en demeure, a appris « Barlamane » de sources bien informées. Le Pacha les a également informés que leur présence sur les lieux est illégale et qu’il doivent quitter, dans les 48 heures qui suivent.
Cela dit, les personnes contactées ont fait part au Pacha de leur détermination à ne pas quitter les lieux, ajoutant « qu’ils ne sont ni des séparatistes, ni des contrebandiers, ni des personnes agissant contre les pouvoirs publics et qu’ils veulent seulement gagner leur vie« , a ajouté la même source.
Les chercheurs d’or ont alors exprimé au Pacha leur souhait à avoir « une solution alternative ou de l’emploi », pour leur épargner « ce travail éprouvant« . Le Pacha a alors affirmé qu’il est chargé de leur faire part des instructions précitées.
La commission a quitté les lieux vers 13h30, après avoir poursuivi sa tournée dans les campements des chercheurs d’or composés de près de 400 tentes.






