Sur un immeuble de Chicago où l’ancienne première dame a vécu durant son enfance, l’artiste Chris Devins a dessiné une fresque murale la représentant attifée d’un habit et d’une coiffe de reine égyptienne.
L’image est censée « servir d’inspiration pour les jeunes filles du sud de Chicago et les jeunes filles partout. » a-t-il déclaré à CNN.
Une étudiante en art de Rhode Island a toutefois fait valoir que le dessin original de l’œuvre était le sien. Et en effet, Gelila Mesfin a publié à quelques couleurs près, un dessin identique de la première dame sur son compte Instagram il y a 6 mois.
« Comment pouvez-vous juste voler le travail artistique de quelqu’un… Le dur travail de quelqu’un et clamer que c’est le vôtre » s’est emportée l’étudiante sur son Instagram samedi. « C’est tellement irrespectueux à plein de niveaux… » déplore-t-elle avant d’ajouter « C’est quelque chose de partager ou même de profiter du travail de quelqu’un d’autre mais le présenter comme le vôtre est juste mal. »
Chris Devins a pour sa part nié avoir plagié la jeune artiste. Il dit avoir eu l’idée du portrait en regardant des images sur Pinterest mais fait amende honorable : « J’ai crédité Mlle Mesfin pour son travail immédiatement » a-t-il ainsi déclaré à CNN dans une interview mardi.