Les autorités chinoises imposent les GPS pour «prévenir les vols» mais aussi en priorité «maintenir la stabilité» dans une vaste partie du Xinjiang, région marquée par les tensions intercommunautaires.
Un responsable de la police des transports de la préfecture de Bayingol-une zone largement désertique plus vaste que la Suède mais qui ne compte que 1,2 million d’habitants- a en effet déclaré à l’AFP: » Les automobilistes doivent installer le système chinois de navigation satellitaire Beidou « afin de prévenir les vols mais aussi en priorité pour maintenir la stabilité ».
Ce dispositif doit permettre de suivre les automobilistes « partout où ils vont », a quant à lui déclaré un policier au quotidien chinois Global Times, précisant que les habitants avaient jusqu’au 30 juin pour se mettre en conformité.
« Les automobiles sont un moyen de transport majeur pour les terroristes et servent aussi fréquemment d’instrument pour commettre des attentats. Il est donc nécessaire d’utiliser le système Beidou et l’identification électronique des véhicules pour améliorer la gestion des automobiles », expliquait la police de Bayingol dans un avis publié en début de mois sur un réseau social.
À noter que, la semaine dernière, cinq personnes ont été poignardées à mort au Xinjiang par un groupe d’assaillants dont trois ont été tués par les forces de l’ordre, selon des médias d’Etat. Les autorités ont mis l’attentat sur le compte « d’émeutiers ».