Le Président chinois, Xi Jinping, a annoncé vendredi à Johannesbourg, que son pays a décidé d’octroyer une enveloppe de 60 milliards de dollars (MM$) d’aide financière à l’Afrique, dont 5 MM$ de prêts à taux zéro et 35 MM$ de prêts à taux préférentiels.
Le président chinois a fait cette annonce dans son discours à l’ouverture du premier sommet Chine-Afrique organisé sur le continent noir.
Les montant annoncé par Xi Jinping permettra de financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert, explique-t-on.
Le président chinois, qui s’est en outre, engagé à effacer les « dettes gouvernementales sans intérêt déchues fin 2015 » des pays africains les moins avancés, a annoncé que son pays promet un montant de 143 Millions d’Euros sous forme d’aide alimentaire d’urgence aux pays touchés par les mauvaises récoltes.
Il est à appeler qu’en une décennie, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont été « multipliés par dix environ » pour atteindre 300 milliards de dollars cette année, selon les estimations du Forum sino-africain industriel, citées par les médias.






