Un important séisme de magnitude 6 a secoué lundi à 22h55 locales, la province chinoise du Sichuan, provoquant la mort de 12 personnes, alors que 134 autres ont été blessées. Plus de 100.000 personnes sont « affectées » par le séisme, selon les autorités.
Selon le Centre chinois des séismes, plus de 4.000 personnes ont été relogées à la suite de ce tremblement de terre qui a atteint une profondeur de 16 km. Toutes les victimes ont été recensées dans les districts de Changning et Gongxian, selon des responsables cités par l’agence d’Etat.
Les secours ont afflué dans les zones touchées près de l’épicentre, situé à l’extérieur de zones urbaines de Yibin, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Au total, plus de 100.000 personnes sont « affectées » par le séisme, selon les autorités.
Un système d’alerte a retenti à Yibin seulement 10 secondes avant la secousse, selon Chine nouvelle. D’après l’agence, une alerte donnée avec trois secondes d’avance peut réduire de 14% le nombre des victimes. Plus d’une soixantaine de répliques, dont la plus importante a été de magnitude 5,1, ont été enregistrées depuis.