Au moins 15 personnes ont perdu la vie lors d’inondations dans le nord de la Chine, alors que la plupart des mines de charbon qui avaient été fermées ont pu reprendre leur activité, a annoncé mardi un responsable local, cité par les médias.
Le Shanxi, une province habituellement sèche, a reçu la semaine dernière en l’espace de cinq jours trois fois les précipitations normales pour l’ensemble du mois d’octobre.
« Quinze personnes ont péri des suites de la catastrophe et trois sont toujours portées disparues », a précisé devant la presse Wang Qirui, un responsable provincial des services de secours.
Pas moins de 19.000 bâtiments ont été détruits et 18.000 autres gravement endommagés, a-t-il énuméré. Cent-vingt mille habitants ont été évacués.
Au chapitre économique, sur la soixantaine de mines de la province qui avaient dû suspendre le travail, seules quatre restent à l’arrêt, a fait savoir M. Wang.
Cette suspension du travail est tombée au plus mauvais moment pour la production d’électricité chinoise, qui peine à alimenter une forte demande industrielle en période de reprise économique mondiale. Le charbon assure 60% de la production électrique de la Chine.