En 2015, c’est en Chine que les films français ont enregistré le plus d’entrées en salles , avec 14,8 millions de tickets vendus.
La Chine devient donc la destination n° 1 du cinéma hexagonal, devant les Etats-Unis et le Canada (14,3 millions d’entrées à eux deux), le Mexique (9,4 millions), l’Italie et le Brésil (5,4 millions chacun) ou encore l’Allemagne (4,7 millions). Les Chinois ont particulièrement plébiscité « Taken 3 », qui a attiré à lui seul 5,4 millions de personnes dans les salles du pays.
Le marché du cinéma explose actuellement en Chine, qui est en train de devenir le premier pays consommateur de cinéma dans le monde devant les Etats-Unis. Selon les chiffres officiels, près de 5 400 nouvelles salles avaient ouvert en 2014, sur le territoire chinois, portant le nombre total des grands écrans à 23 600 et le nombre de billets vendus avait grimpé de 36 %.
À noter que la Chine protège étroitement sa production : un quota n’autorise que 34 films étrangers, dont 14 en Imax 3D à investir les salles obscures chinoises. Pour faire partie des heureux élus, certains producteurs français tournent exprès en relief. Et pour contourner la règle, d’autres concluent des accords de coproduction avec la Chine. C’est ainsi que « le Dernier Loup », de Jean-Jacques Annaud, ou « le Transporteur : Héritage », de Camille Delamarre, ont été considérés comme français en France et comme chinois en Chine.






