Quelques mois seulement après leur ouverture en Chine, deux plateformes de vente en ligne d’Apple ont été fermées dans l’urgence la semaine dernière.
Les raisons de la disparition des deux sites restent quant à elles floues, et il est pour l’instant difficile de savoir si le gouvernement chinois est à l’origine de la décision de fermeture.
Il pourrait cependant s’agir d’une mesure de censure de la part de l’exécutif chinois ‘’ Xi Jinping’’, avance toutefois le quotidien économique Les Echos. En effet, depuis le 10 mars dernier, une loi chinoise interdit la mise en ligne de contenu par des acteurs étrangers.
Le spécialiste des marchés chinois Daniel H. Rosen évoque, lui, une autre hypothèse, compatible avec la précédente : celle d’une mesure protectionniste visant à favoriser les concurrents locaux d’Apple. Le gouvernement chinois aurait ainsi comme priorité de « protéger le contenu que les Chinois peuvent voir, de maintenir l’ordre et la sécurité nationale, et de favoriser les grands groupes du pays », explique le conseiller.
À noter que si Apple s’est pour l’instant contentée de déclarer vouloir « rendre les livres et les films à nouveau accessibles aux clients en Chine dès que possible », le géant américain pourrait communiquer davantage sur ce « hic » lors de la présentation de ses résultats trimestriels prévue aujourd’hui, mardi.






