Alors qu’ils vérifiaient les bagages de passagers s’apprêtant à prendre un bus, -des contrôleurs de la ville de Duyun, au sud-ouest de la Chine- ont découvert une valise avec deux bras à l’intérieur. Le propriétaire du bagage a été immédiatement interpellé, et soupçonné de meurtre dans un premier temps.
Le suspect a pour sa part livré une toute autre explication. Il a affirmé qu’il s’agissait des bras de son frère, qui avait dû subir une amputation à la suite d’une électrocution accidentelle. Or, la coutume chinoise veut qu’à la mort d’une personne, elle soit enterrée ou incinérée… avec tous ses membres. L’homme amputé avait donc chargé son frère de ramener les bras dans son village natal.
À noter qu’après avoir vérifié sa version auprès de l’hôpital, la police a finalement décidé de relâcher le voyageur. Un responsable du commissariat local a expliqué qu’il était fort improbable que ce « convoyeur de bras humains » soit visé par des poursuites judiciaires, mais qu’il pourrait encourir « une sanction administrative » –ce qui consiste habituellement en une amende.