La chine a annoncé un train de mesures pour relancer la croissance qui s’essouffle, en tablant sur l’augmentation des dépenses publiques dans le domaine des équipements.
Parmi les autres mesures, la Chine envisage d’élargir la palette des petites et moyennes entreprises bénéficiant d’abattages fiscaux et d’encourager les investisseurs de capitaux privés à investir dans des «secteurs clefs ».
L’annonce en a été faite par le ministre chinois des finances qui escompte ainsi freiner la décélération de l’économie chinoise, la deuxième plus grande économie mondiale, qui intervient pour 30 pc dans la croissance planétaire.
La décélération du rythme de la croissance en Chine ne cesse de nourrir les inquiétudes des décideurs et des opérateurs des grandes places mondiales, provoquant des reculs importants des indices boursiers et ce, dans la foulée du recul historique des bourses chinoises, principalement celle de Shangaï en août dernier.
La croissance de l’économie chinoise, pour l’année dernière, qui a été révisée à la baisse, la dernière semaine, à 7, 3 c, a encore reculé à 7 pc au cours du premier et du deuxième trimestres de l’année 2015.
Symptôme de cette morosité, les importations chinoises se sont repliées, en août , pour le deuxième mois consécutif , marquant un recul de 13,8 pc en un an.