La Chine a retrouvé sa place de leader dans le marché de l’art mondial, détrônant ainsi les États-Unis jusque là en première place du podium.
Thierry Ehrmann, fondateur et PDG de la société Artprice, qui a communiqué dimanche à l’AFP son bilan des ventes aux enchères publiques au première semestre 2016 a déclaré: » La Chine, objet de toutes les attentions sur son économie générale, était donnée perdante sur son marché de l’art. Et contre toutes attentes, elle redevient n°1 mondial ».
Dans ce contexte, la Chine retrouve son rang de leader avec 2,3 milliards de dollars (2,1 Mds EUR) de chiffre d’affaires au premier semestre, en hausse de près de 20% par rapport à l’an dernier. La Chine représente 35% du marché mondial.
Après cinq ans de domination, elle avait dû céder la première place l’an dernier aux Etats-Unis, qui rétrogradent cette année à la deuxième avec 1,7 milliard de dollars (1,5 Md EUR), soit 26% de part de marché.
La Chine profite notamment du dynamisme de Hong Kong (+10%), « seule grande place de la planète qui poursuit sa croissance ». Notamment en raison, analyse Artprice, du retour d’une certaine confiance des investisseurs avec la mise en place d’une nouvelle législation « extrêmement sévère » pour lutter contre les impayés.
Du côté des artistes, ce sont les ventes d’œuvres de Picasso qui ont rapporté le plus au premier semestre avec 63 millions de dollars générés par la vente de 1.718 lots à travers la planète.
A l’échelle mondiale, le marché de l’art a représenté un chiffre d’affaires de 6,53 milliards de dollars, frais inclus (5,9 Mds EUR) sur les six premiers mois de l’année, en nette baisse – de l’ordre de 15% – par rapport à la même période en 2015.