C’est une application qui permet d’informer les chinois si des mauvais payeurs se trouvent à proximité. Il s’agit d’une mini application pour WeChat, l’équivalent chinois de Whatsapp. L’Empire Céleste vient de franchir un nouveau cap dans la dissolution de la vie privée de ces ressortissants.
Cet outil intégré dans la messagerie sociale de la deuxième puissance économique mondiale, consiste à afficher une « carte des endettés » sur un rayon de 500 mètres. En pratique, les Chinois endettés verront leur nom, leur numéro de registre national et la cause de leur dette affichée aux yeux de tous. Le but est de mettre la pression et d’humilier les citoyens ayant une dette pour qu’ils remboursent cette dernière le plus rapidement possible.
« Cela fait partie de nos mesures visant à appliquer nos décisions et à créer un environnement social plus sain » , a justifié un porte-parole du tribunal d’Hebei en précisant que l’outil « facilite la dénonciation des endettés capables de payer leurs dettes » .
En 2017, l’agence de presse Xinhua avait déjà affirmé que les autorités réfléchissaient à la mise en place de ce type de programme. A l’époque, une notice à destination des autorités dans tout le pays encourageait ces dernières à « créer une plateforme en ligne pour exposer ceux qui ne peuvent pas rembourser leur crédit. »