La Chine a pu récupérer des trésors historiques et archéologiques entrés illégalement aux Etats-Unis, dont un fossile de microraptor vieux d’environ 120 millions d’années, lors d’une cérémonie, jeudi, à l’ambassade de Chine à Washington organisée par les douanes américaines.
La secrétaire d’État adjointe en charge des affaires culturelles, Evan Ryan a déclaré : « Le rapatriement de ces objets est un grand succès pour les Etats-Unis et pour le gouvernement chinois. Nous faisons cela parce que nous respectons l’histoire de la Chine, ses traditions et sa culture »
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons ces 22 objets anciens et ce fossile, qui nous sont rendus par les Etats-Unis. Ces trésors sont le symbole de la civilisation ancienne chinoise et des trésors de la Nature », s’est réjoui l’ambassadeur chinois Cui Tiankai.
Mis à part ce fossile, la liste des trésors rendus comprend des disques de jade, de petites sculptures et un plateau en bronze, dont certains datent du 16e siècle avant Jesus-Christ.
Ces objets avaient été saisis à New York, Cleveland et Miami à l’occasion de deux enquêtes distinctes, a précisé le directeur adjoint des services de l’Immigration et des douanes au département de la Sécurité intérieure, Daniel Ragsdale.
M. Ragsdale a également tenu à préciser que depuis 2007 les services responsables ont rendu plus de 8.000 objets d’une grande importance culturelle à la France, à l’Allemagne, à la Pologne, à l’Autriche… Des objets anciens, des fossiles et même récemment une peinture volée de Picasso qui avait disparu durant plus de dix ans.






