Une trentaine de personnes se sont retrouvées bloquées, samedi soir, sous les décombres. Et ce, après l’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine, selon des sources officielles.
L’hôtel, situé dans la province du Fujian, qui comprend 80 chambres, avait récemment été converti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le nouveau coronavirus. Environ 70 personnes se trouvaient dans l’hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, lorsque le bâtiment s’est écroulé vers 19h30 locales. Au moins 38 personnes ont déjà pu en être évacuées, selon un communiqué du gouvernement local. Quanzhou a enregistré 47 cas de contamination depuis le début de l’épidémie Covid-19 en décembre dernier.
Ce matin, 43 personnes ont été sorties des décombres, dont 10 décédées et 5 personnes dans un état grave, a précisé le ministère. Les médias d’Etat ont fait état précédemment de 48 personnes sauvées sur un total de 67.
Des images circulant sur le réseau social Weibo montrent des équipes de sauveteurs s’activant sur les lieux dans l’obscurité. Certains s’efforcent de rassurer une femmme coincée sous un lourd débris tandis que des blessés sont transportés vers les ambulances. Selon les autorités locales de Quanzhou, plus de 700 sauveteurs ont été déployés sur place avec des engins de chantier et des grues. Les raisons de l’effondrement sont encore inconnues
L’épidémie du nouveau coronavirus a fait en Chine 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3.097 et àb moins 80.695 personnes, celles contaminées depuis le début de l’épidémie, selon la commission nationale de la Santé.