Acculé au pied du mur, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, sous pression au sein de son parti, a décidé, ce lundi 27 mars de fermer le siège du parti de la Balance à Rabat, à la veille de la tenue du comité exécutif prévue mardi, a appris barlamane.com de source proche de cette formation politique.
Cette mesure inédite qui s’apparente à un baroud d’honneur, a été prise afin d’empêcher ledit comité de se prononcer notamment sur l’avenir de ce dirigeant à la tête du parti, sachant que 14 de ses membres sur les 26 que compte cette instance ont choisi la voie de la dissidence. Ils s’apprêtaient, selon la même source, à prendre des décisions à l’encontre de Chabat qu’ils accusent de mauvaise gestion, et qui se trouve en disgrâce au sein d’une bonne partie de ce parti surtout après ses propos à l’égard de l’intégrité territoriale de la Mauritanie.
Depuis cette sortie médiatique fracassante, au cours de laquelle il a affirmé que ce voisin du sud faisait partie du Maroc, le secrétaire général du PI se trouve dans la ligne de mire d’anciens dirigeants de ce parti pour qui, le bouillonnant Chabat fait désormais partie du passé, chose qu’il s’obstine à admettre fort, selon lui, du soutien d’une bonne majorité des istiqlaliens.
Outre cette « disgrâce », Hamid Chabat, et par ricochet, son parti, ont été mis à l’écart du prochain gouvernement dans lequel ils faisaient pourtant figure de favoris lors des consultations menées par le chef du Gouvernement démis Abdelilah Benkirane.