Après avoir prêté serment vendredi à la mi-journée, Donald Trump a signé son premier décret dans la soirée: la réforme de la santé « Obamacare », sans oublier son intention de s’attaquer à la loi Climat d’Obama.
Le premier décret a donc pour but « d’alléger le poids » de la Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables, surnommée « Obamacare ». Les détails concrets restent plutôt flous, car les républicains n’ont pas encore vraiment proposé de plan global pour remplacer la loi actuelle. Donald Trump l’a signée dans un bureau ovale au nouveau look : (le buste de Martin Luther King a été retiré, celui de Winston Churchill revient, et le président a installé de nouveaux rideaux dorés).
Sur le climat, le président Trump « s’engage à éliminer les politiques non nécessaires et nuisibles tel le plan d’action pour le climat et les eaux », mis en place par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump, indique un texte posté sur le site de la Maison Blanche sitôt le nouveau président républicain investi.
À noter que ce plan, baptisé « Climate Action Plan », adopté lors du second mandat de Barack Obama, a permis d’adopter des standards fédéraux pour éliminer les sources les plus polluantes, comme les centrales thermiques les plus anciennes, moderniser la production électrique…