Dans le cadre des préparatifs du Congrès mondial du Tourisme Solidaire que compte organiser le Conseil de la région Darâa- Tafilalet du 18 au 25 octobre prochain à Ouarzazate, El Habib Choubani entreprend des initiatives sans coordination aucune avec le ministère de l’Intérieur, son ministère de tutelle.
Parmi ces «initiatives» , et selon des sources avérées de barlamane.com, Choubani aurait reçu cette semaine à Errachidia, Abakar Rozzi Teguil, Coordinateur général de l’Office national de Promotion de l’Artisanat tchadien. Il aurait également adressé une invitation à l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, en tant que président de diverses institutions environnementales ainsi qu’à Matthew Peuschel du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique et à Cheikh Abdallah Ewah Wali de la région d’Adrar en Mauritanie.
Mais ce n’est guère la première fois qu’El Habib Choubani œuvre sans coordination ni concertation avec la Wilaya de sa région. Il a même, et à plusieurs reprises, mené des missions politiques et diplomatiques qui ne relevaient pas de ses prérogatives.