En raison des mesures prises par le Maroc afin de freiner la propagation du covid-19, les transporteurs des ouvriers temporaires dans la province de Chtouka Aït Baha, première zone primeuriste du royaume, sont désormais obligés de transporter 8 personnes par véhicule au lieu de 18.
Le secteur agricole s’active pour approvisionner le marché national étant donné son caractère stratégique. Toutefois, la cadence de travail et de production a été perturbée par les dernières mesures appliquées à l’égard des transporteurs d’ouvriers dans la province de Chtouka Aït Baha, rapporte le quotidien les inspirations économiques dans son édition du jour.
Plusieurs agriculteurs se demandent désormais si l’agriculture va manquer de bras dans les différentes exploitations à cause des conditions sanitaires actuelles. Pour le moment, la réduction des nombres des passagers, pouvant emprunter le transport des ouvriers temporaires, a impacté les rotations habituelles d’acheminement de la main-d’œuvre vers les sites de production. Cette mesure a également conduit à une baisse minime de rendement et de production au niveau des exploitations agricoles et des stations de conditionnement, relève les inspirations économiques.
Face à cette situation, certains employeurs agricoles ont trouvé des ententes avec les transporteurs de la main-d’œuvre en assumant le coût du carburant pour le second voyage mais aussi en offrant des incitations aux ouvriers. Pour d’autres professionnels, la question du transport de la main-d’œuvre doit être résolue à travers la garantie d’un transport spécial durant cette période pour éviter les perturbations avec la mise en place d’infrastructures routières adéquates et assurer de bonnes conditions de déplacements et de travail.






