Al Massae
De nouveaux documents émanant de la CIA révèlent plusieurs points secrets concernant le conflit du Sahara marocain.
Les documents indiquent que le Polisario développe toujours son potentiel militaire profitant du coup d’état survenu en Mauritanie le 10 juin, chose qui a permis l’implantation de ses camps militaires au sein du territoire mauritanien. En outre, les militaires marocains essayent de contenir la situation en optant pour de nouvelles stratégies militaires.
La CIA souligne également que l’Algérie soutient sans réserve le Polisario. Pour sa part, la Mauritanie, continue à tout surveiller de près, malgré les rebondissements du putsh, selon les documents publiés. Ainsi, il ne faut pas sous estimer son rôle fondamental dans la question du Sahara.
Assabah
Des conclusions d’une enquête dirigée par les officiers de la BNPJ ont été remises au Directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi.
L’enquête concerne des responsables sécuritaires relevant du commissariat de police de l’aéroport Agadir-Al Massira et d’autres départements de la préfecture de police d’Agadir et d’Inzegane. Des officiers et des brigadiers proches du chef dudit commissariat ont été entendus par les éléments de la BNPJ.
Le responsable recevait des pots de vins lors du séjour du défunt le prince Fayçal ibn Abdelaziz dans sa résidence à Agadir. Les sommes perçues variaient selon le grade.
Al Ahdath Al Maghibia
Après 9 mois d’intenses investigations menées par les services de police sous la supervision du parquet compétent, et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, la police judiciaire a pu appréhender trois individus, dont un mineur.
Les trois personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de tentative de vol avec violence visant un touriste de nationalité britannique en compagnie de sa femme à Bab Boujloud à Fès.
L’enquête a permis d’identifier et d’interpeller le principal auteur de cet acte, ainsi que deux complices dont un mineur soupçonnés d’avoir participé à la tentative de vol avec violence visant les deux touristes.